Partenaires

Avec les acteurs qui croient à la richesse du partage pour le succès et l’ancrage des entreprises, Filaction a adopté une approche de collaboration et de complémentarité qui favorise le développement des organisations, des travailleurs et du territoire québécois.

Partenaires dans le financement de projets

Caisse d’économie solidaire Desjardins (CECOSOL) 

Créée en 1971, elle est la principale institution financière spécialisée en économie sociale et solidaire au Québec. Elle offre tous les services financiers traditionnels, en plus de financer et de soutenir les projets structurants et novateurs de coopératives, d’OBNL et d’entreprises privées socialement engagées.

Site web

Fiducie du Chantier de l’économie sociale

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale a pour principale mission de favoriser l’expansion et le développement des entreprises collectives en améliorant l’accès au financement et en assurant une meilleure capitalisation des entreprises d’économie sociale.

Site web

Investissement Québec (IQ)

Investissement Québec, qui a pour mission de contribuer au développement économique du Québec, est au service des entreprises d’ici. Son équipe aide les entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires en leur offrant différentes solutions de financement. 

Site web

Ministère dutourisme

Le ministère du Tourisme a pour mission de soutenir le développement et la promotion du tourisme au Québec, en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants associés à ce développement et à cette promotion, et ce, dans une perspective de création d’emplois, de prospérité économique et de développement durable.

Site web

Réseau d’investissement social du Québec (RISQ)

Le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) est un fonds de capital de risque à but non lucratif qui œuvre uniquement en économie sociale et qui a pour mission de rendre accessible un financement adapté à la réalité des entreprises d’économie sociale. Il vise à soutenir l’essor des entreprises collectives en phase de démarrage, de consolidation, d’expansion ou de redressement, par le biais de ses trois principaux volets d’intervention.

Site web

Fonds pour les femmes entrepreneures fq

Le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ a pour principale mission d’investir, sous forme de prêts, dans des entreprises québécoises détenues par une ou des femmes entrepreneures. Le Fonds FQ est destiné à la création et au maintien d’emplois par l’offre d’une gamme d’outils financiers répondant à différents besoins de financement notamment en matière de démarrage, de croissance ou d’acquisition d’entreprises dirigées par une ou des femmes et localisées sur le territoire du Québec.

SITE WEB

Partenaires internationaux

Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC) Canada

Le CIRIEC-Canada est une association scientifique réunissant des chercheurs et des praticiens des milieux privé et public ainsi que de l’économie sociale et solidaire. Leurs membres s’intéressent aux diverses formes d’entreprises collectives et d’activités économiques orientées vers l’intérêt général. Ils partagent des préoccupations communes à l’égard de la démocratie, de la participation, de l’équité, de la solidarité et de la promotion des entreprises collectives. 

Site web

Association internationale des logiciels libres (Ai2L)

Cette association franco-québécoise participe à l’indépendance informatique en offrant des suites de logiciels libres aux entreprises d’économie sociale et solidaire, ainsi qu’à celles de la finance socialement responsable. Les membres fondateurs financent la Chaire de logiciel libre, Finance sociale et solidaire, basée à l’Université du Québec à Montréal.

Site web

Association internationale des investisseurs dans l’économie sociale (INAISE)

INAISE est un réseau international d’organismes ayant pour objectif le financement de projets sociaux et environnementaux. Créé en Espagne en 1989 à l’initiative de 7 organisations financières de l’économie sociale, INAISE a connu une croissance rapide liée au développement du mouvement de la finance sociale et solidaire dans la plupart des pays européens et non européens. Grâce à INAISE, les investisseurs sociaux – de la Norvège à l’Afrique du Sud et du Costa Rica au Japon – se sont unis pour partager leurs expériences, diffuser l’information et montrer au monde entier que l’argent peut être facteur de changement social et environnemental.

Site web

ESS Forum International

ESS Forum International réunit des organismes et dirigeants de l’économie sociale de tous les continents. Des universitaires et des personnes œuvrant au sein de mouvements de citoyens ou d’institutions internationales y collaborent aussi. Véritable réseau international d’acteurs économiques et de personnalités expertes, Les Rencontres du Mont-Blanc entendent montrer que l’économie sociale est apte à répondre aux grands enjeux du futur et aux défis à relever par des réalisations et chantiers concrets à mener conjointement et au-delà des frontières.

Site web

Autres partenaires

Caisse Desjardins de la Culture

Créative et avant-gardiste, la Caisse de la Culture est l’une des seules institutions financières au monde entièrement tournée vers les besoins et aspirations des artistes et membres du milieu culturel. Forte d’une équipe d’une trentaine d’employés, elle compte plusieurs experts-conseils en planification financière et en financement qui comprennent bien les ambitions et les défis associés à toute carrière liée au domaine artistique. Ainsi, la Caisse de la Culture est en mesure de donner aux artistes, aux artisans, aux créateurs et aux entreprises issus du domaine de la culture, les moyens de leurs talents et de leurs aspirations.

Site web

Cap Finance

Fondé en 2010, CAP Finance regroupe des institutions financières et a pour mission de développer et de promouvoir la finance solidaire et le capital de développement au sein du grand public et auprès des différentes parties prenantes, ainsi que d’améliorer l’expertise des professionnels du secteur.  La vision poursuivie par les membres de ce Réseau est de devenir la référence au Québec dans le financement d’entreprises d’économie sociale ou d’entreprises engagées dans une démarche de développement durable. 

Site web

La CDRq 

La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) par le biais de ses bureaux régionaux est la référence en matière de création, de développement et de représentation d’entreprises coopératives au Québec.  De plus, elle contribue au développement durable sur l’ensemble du territoire québécois.

Site web

Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC)

Le Réseau des SADC du Québec est un regroupement d’organismes à but non lucratif qui travaille à faire émerger le meilleur des régions et à assurer leur développement. Le Réseau agit pour le mieux-être de nos collectivités depuis plus 20 ans grâce à la collaboration d’une large équipe de bénévoles et de professionnels.

Site web

Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

La SODEC participe à l’essor des entreprises et au rayonnement des œuvres. Elle est une société du gouvernement du Québec qui relève du ministre de la Culture et des Communications. Elle soutient la production et la diffusion de la culture québécoise dans le champ des industries culturelles.

Site web