COVID-19 - L'équipe de Filaction reste disponible pour vous!
En dépit du COVID-19, et suite à l’appel du gouvernement du Québec invitant ceux qui le peuvent à travailler de la maison, la direction de Filaction a pris la décision de fermer physiquement jusqu’à nouvel ordre nos bureaux de Québec et de Montréal.
Grâce aux nouvelles technologies, toute l’équipe de Filaction est au poste, mais de façon virtuelle. Nous sommes tous joignables par courriel, par téléphone aux numéros habituels et par vidéo-conférence.
N’hésitez donc pas à nous contacter et à continuer à communiquer avec nous comme vous le faites habituellement, nous vous répondrons comme si nous étions au bureau.
Nous contacter
Par courriel
accueil@filaction.qc.ca
Par téléphone
1 888 525-2075
Mesures économiques en aide aux entreprises
Mesures économiques mises en place (COVID-19)
Gouvernement du Canada (cliquez pour le lien)
- Compte d’urgence pour les entreprises
Les banques pourront offrir des prêts garantis par le gouvernement aux entreprises dont la masse salariale est inférieure à 1 million de dollars et qui ont des problèmes de liquidités. Prêt maximum de 40 000 $ par entreprise, sans intérêt la première année, et max 1/4 du prêt pourrait s’avérer non remboursable, selon certaines conditions.
Subvention de 75 % du salaire des employés, ou jusqu’à 847 $ par semaine, par employé, pour les employeurs, à l’exception des entités du secteur public. (15 mars au 9 juin 2020). Démontrer une baisse de revenus bruts d’au moins 15 % pour le mois de mars et de 30% pour les autres mois par rapport au même mois de l’an 2019.
- Subvention salariale temporaire (cliquez pour le lien)
10% de la masse salariale, max de 3 750 $ par employé, max de 25 000 $ par entreprise (entre le 18 mars et le 20 juin 2020). À soustraire directement des retenues à la sources payées au gouvernement fédéral (impôt fédéral).
- Programme Travail partagé
Des mesures spéciales ont été prises dans le cadre du programme Travail partagé pour appuyer les employeurs en doublant la durée de la période pendant laquelle ils peuvent utiliser le travail partagé, qui passe ainsi de 38 à 76 semaines.
- Aides financières pour les PME par BDC et EDC (Exportation et développement Canada)
- prêts de fonds de roulement jusqu’à 2 millions de dollars assortis de modalités souples et report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois pour les entreprises admissibles;
- report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois, sans frais, pour les clients existants dont l’engagement de prêt total à BDC est d’un million de dollars ou moins;
- réduction des taux pour les nouveaux prêts admissibles;
- des précisions relatives aux mesures déployées dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises (PCE), notamment le soutien spécifique à certains secteurs, seront annoncées au cours des prochains jours.
- Programmes disponibles de la BDC
Prêt jusqu’à 100 000 $ en 48 heures en ligne. Fonds supplémentaires pour combler les déficits de trésorerie et soutenir vos activités quotidiennes. Augmentez vos liquidités grâce à un financement de vos bons de commande, prêts.
Lien cliquable vers : BDC prêt aux petites entreprises
- Aide d’urgence pour le loyer commercial (cliquez sur le lien)
L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises fournit un soutien grandement nécessaire aux petites entreprises qui ont des difficultés financières en raison de la COVID-19. Le programme offre des prêts-subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles pour qu’ils puissent réduire d’au moins 75 %, pour les mois d’avril, mai et juin 2020, le loyer payable par leurs locataires qui sont de petites entreprises touchées
Gouvernement du Québec (cliquez sur le lien)
- Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) (cliquez sur le lien)
100 M$ pour permettre aux entreprises de recevoir des subventions pour les aider à couvrir les coûts des activités de formation ainsi que pour l’organisation du travail. Sont admissibles : formation visant les compétences numériques relatives au télétravail, bonnes pratiques liées aux enjeux sanitaires, communication organisationnelle et amélioration du savoir-faire (formation en ligne ou à distance). En vigueur dès le 6 avril et prendra fin le 30 septembre 2020.
- Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (cliquez sur le lien)
Soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Enveloppe de 150M$ mise à la disposition des MRC et territoires équivalents à cet effet. Les entreprises de tous les secteurs d’activité, les coopératives, les organismes sans but lucratif et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales sont admissibles, pour autant qu’elles répondent aux critères précisés sur le site.
- 4 G$ destinée aux entreprises temporairement affectées par la COVID-19 (cliquez sur le lien)
Cette enveloppe, complémentaire aux autres programmes annoncés par plusieurs institutions financières et d’autres investisseurs, s’adresse aux entreprises de partout au Québec et de tous les secteurs d’activités. L’entreprise pouvant se qualifier pour un financement doit notamment répondre aux critères suivants :
- être rentable avant le début de la crise de la COVID-19;
- avoir des perspectives de croissance prometteuses dans son secteur;
- être à la recherche d’un financement de 5 millions et plus.
- Plan de soutien aux entreprises québécoises (cliquez sur le lien)
Un montant initial de 2,5 milliards annoncé par le gouvernement du Québec pour venir en aide aux entreprises, en complément aux mesures annoncées plus tôt par le gouvernement fédéral. Les mesures de soutien seront incorporées aux programmes existants afin de favoriser une plus grande efficacité.
Les entreprises devront notamment faire la démonstration d’un lien de cause à effet avec l’épidémie du coronavirus, en plus de démontrer une viabilité post-pandémie. Le ministre Fitzgibbon a notamment évoqué des prêts et des garanties de prêts d’un minimum de 50 000 $ à des taux très avantageux pour soutenir le fonds de roulement des entreprises de tous les secteurs d’activités.
- Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) (cliquez sur le lien)
Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent maintenant recourir à un financement d’urgence en contactant Investissement Québec.
- Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) (cliquez sur le lien)
Le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) est un programme d’aide financière qui a été mis sur pied par le gouvernement du Québec dans le contexte de la crise liée à la maladie à coronavirus (COVID-19). Les travailleurs admissibles au PIRTE pourraient obtenir, en plus de leur salaire, une somme imposable pouvant atteindre 1 600 $. Plus précisément, les versements seront de 100 $ pour chaque semaine de travail admissible, rétroactivement au 15 mars 2020, pour un maximum de 16 semaines. Le premier versement est prévu pour le 27 mai 2020. Les versements seront ensuite effectués toutes les deux semaines.
Ville de Québec
- Fonds local d’investissement (FLI) : une enveloppe de 5 M$ en prêts
Alors que FLI était jusqu’ici réservé aux entreprises technologiques et au secteur manufacturier de l’agglomération de Québec, il a été élargi au secteur commercial. La Ville y a apporté certaines modifications dans le contexte de la pandémie.
- Fonds régions et ruralité (FRR) : une enveloppe de 2 M$ en subventions
Ce nouveau programme, conjoint avec le gouvernement du Québec, représente l’ancien Fonds de développement des territoires (FDT), récemment modifié par la Ville de Québec pour inclure les frais de fonctionnement réguliers des organismes. Il vise le soutien au fonctionnement (fonds de roulement) pour compenser les pertes de revenus dues à la fermeture des services. Ce fonds est dédié aux organismes à but non lucratif (OBNL) et coopératives, dûment inscrites au registre des entreprises du Québec, sauf celles opérant des commerces de détail et de restauration.
Ville de Montréal (cliquez sur le lien)
Ligne d’information pour les entreprises : 514 394-1793
- Accompagnement gratuit pour entreprendre un virage numérique accéléré
https://sdemtl.wufoo.com/forms/w1xlod9b16hew0f/
- Moratoire automatique offert par PME MTL sans frais d’intérêt
Le réseau PME MTL en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ offre un moratoire automatique de 6 mois sur le capital et les intérêts aux entreprises privées et d’économie sociale qui ont souscrit un prêt dans le cadre du fonds PME MTL, Fonds Locaux de Solidarité et Fonds de commercialisation des innovations. Cette mesure est en vigueur à compter du 19 mars 2020.
La Ville de Montréal s’engage, quant à elle, à payer la portion visant les intérêts pendant cette période.
Pour plus d’informations, communiquez avec votre conseiller de PME MTL.
- Économie sociale (cliquez sur le lien)
Mesures mises en place par la ville de Montréal pour les entreprises d’économie sociale
Formulaire de demande d’information (pour référer les entreprises vers les bons services)
Programme pour l’industrie touristique
http://alliancetouristique.com/covid19/
ÉCONOMIE SOCIALE (OBNL ET COOPÉRATIVES)
Chantier de l’économie sociale
Pour tout savoir des mesures financement/aide aux entreprises d’économie sociale et bien plus.
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Pour tout savoir sur les mesures émises par les réseaux coopératifs et mutualistes, prendre en compte les messages de la direction de l’entrepreneuriat du MEI, des conseils, etc.
- Micro-crédit et fonds communautaires d’emprunt
Plusieurs organismes de micro-crédit prennent des mesures d’allègement ou propose des solutions de dépannage aux entreprises.
- Culture
Pour les organismes financés par le ministère de la Culture et des Communications a mis sur pied une section dédiée à la COVID-19 sur son site web. Le conseil des arts et des lettres a aussi une page dédiée concernant les mesures d’urgence aux organismes financées
- Insertion
Une page spéciale sur les mesures COVID-19 sur le site du Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ)
- Offre de mentorat gratuit coopératives et entreprises OBNL du Québec.
Service d’urgence gratuit de mentorat en période de crise. Aucune inscription n’est nécessaire. Un courriel ou un appel téléphonique suffit où que vous soyez au Québec.
Nous sommes deux mentors disponibles pour recevoir vos demandes d’accompagnement et nous vous mettrons en lien rapidement avec un mentor de votre région. Et si votre région n’offre pas de services de mentorat, nous vous trouverons quand même un mentor accueillant et compétent.
Coordonnées pour recevoir ce service gratuit
Paul Ouellet
418 254-8387
paulouellet@hotmail.com
Gérard Perron
418 932-6274
gerard.perron51@gmail.com
Partenaires financiers
Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds offre à l’ensemble des entreprises de son portefeuille un report de six mois des paiements reliés aux prêts, capital et intérêts inclus.
Fondaction
Fondaction annonce le report, pour une période de trois mois débutant dès aujourd’hui, du paiement des prêts, capital et intérêts, pour l’ensemble des entreprises qu’elle finance directement.
Desjardins
Mesures d’allègement pour les membres et clients Entreprises
Les membres et clients Entreprises directement touchés par la situation de la COVID-19 peuvent dès maintenant communiquer avec Desjardins qui analysera chaque situation au cas par cas et pourra convenir de mesures, comme des conditions de crédit facilitantes, et d’allègements, tels qu’un moratoire de capital ou un report de paiement pour les produits de cartes de crédit et de financement Accord D.
Fonds du Grand Mouvement : 150 M$ pour le Québec et l’Ontario
Le Fonds du Grand Mouvement, doté d’une enveloppe de 150 M$ pour des projets qui s’échelonneront jusqu’en 2024, visera notamment à soutenir les régions sur les plans sociaux et économiques. Il soutiendra des projets qui rejoignent les priorités des milieux, telles que l’emploi, la vitalité économique, l’éducation et l’environnement. Les organismes qui souhaitent présenter une demande au Fonds du Grand Mouvement doivent contacter leur caisse Desjardins, qui les accompagnera tout au long de ce processus.
Dans une seconde phase, nos membres et clients seront appelés à participer à ce processus, qui permettra de mettre de l’avant des projets porteurs pour les régions
Fonds C : 10 M$ pour favoriser la croissance des entreprises d’ici
Le programme du Fonds C vise à soutenir les entreprises dans leurs projets de croissance et de création d’emplois de qualité, leviers majeurs du développement économique des régions. Pour y arriver, le Fonds est doté d’une enveloppe de 10 M$ pour les deux prochaines années et offre une aide financière équivalant à 25 % du coût des projets, jusqu’à concurrence de 10 000 $.
Les projets doivent s’inscrire dans des catégories aussi variées que la numérisation des entreprises, l’ergonomie et la distanciation sociale, le soutien psychologique, la transformation du modèle d’affaires, l’innovation, la relève d’entreprise, le développement des marchés étrangers, l’investissement dans les talents et dans les équipements écoénergétiques. Les entreprises qui souhaitent bénéficier de cette initiative doivent communiquer avec leur centre Desjardins Entreprises.
Réseau d’investissement social du Québec (RISQ)
Si votre entreprise a bénéficié d’un des produits financiers du RISQ et que vous éprouvez des difficultés, vous êtes invité à communiquer rapidement avec eux. Ils adapteront leur aide selon chaque situation en offrant des mesures d’allègements.
Report de six mois des paiements reliés aux prêts, capital et intérêts inclus pour toutes les entreprises de son portefeuille.
Mesures d’allègement – Association des banquiers canadiens (ABC)
(Banque de Montréal, la CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Banque Royale, la Banque Scotia et la Banque TD)
Ces banques offrent aux entreprises et particuliers touchés par la pandémie de COVID-19 un sursis de paiement allant jusqu’à six mois pour les prêts hypothécaires.
CNRC
Programme d’acquisition de défis COVID-19 : Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC et Solutions innovatrices Canada
https://nrc.canada.ca/fr/recherche-developpement/recherche-collaboration/reaction-cnrc-pandemie-covid-19
Financement agricole Canada
https://www.fcc-fac.ca/fr/covid-19.html
La Financière agricole
Futurpreneur