L’Illusion, Théâtre de marionnettes

Grandir à Montréal, rayonner à travers le monde

Région Montréal
Champs
d'activité
CultureÉconomie sociale
« Le soutien de Filaction fut essentiel pour la réussite de la relocalisation de nos activités dans un lieu répondant aux exigences de notre discipline artistique et permettant son plein rayonnement à Montréal, au Québec et partout ailleurs. »

Claire Voisard

Directrice générale et codirectrice artistique
L’ILLUSION, THÉÂTRE DE MARIONNETTES

Présentation de l’entreprise

Bien ancrée à Montréal depuis 1979, L’Illusion, Théâtre de marionnettes a pour mission la création, la production et la diffusion de spectacles mettant en valeur la grande diversité du théâtre de marionnettes.

L'illusion Théâtre de marionnettes

La compagnie est reconnue mondialement, diffusant ses créations sur la scène internationale lors de festivals dédiés au théâtre jeune public. Elle a développé un réseau de tournées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment en République tchèque.

Dès 1996, L’Illusion se distingue par son Studio-théâtre, espace unique consacré au théâtre de marionnettes et à l’enfance, où elle accueille un public sans cesse croissant. Depuis 2004, L’Illusion a plus que doublé le nombre de représentations annuelles. La compagnie soutient aussi des jeunes artistes de la relève, leur offrant ateliers et résidences. En 2012, à l’aube de ses 35 ans, L’Illusion a entrepris de se relocaliser afin de poursuivre sa croissance, propulsée par la fougue et la passion des artistes qui y œuvrent.

L’apport de Filaction

Depuis une première intervention en 2012, l’investissement de Filaction a permis :

  • La relocalisation du Théâtre dans un local situé à l’angle des rues Saint-Denis et Beaubien à Montréal, afin de répondre à la demande croissante du public et des jeunes créateurs  pour un lieu consacré aux arts de la marionnette
  • Un soutien durant le déménagement incluant la constitution d’un fonds de roulement pour pallier à la perturbation des activités
Site web